Book Club - Santé mentale


La prochaine rencontre du club de lecture portera sur le thème de la santé mentale, et aura lieu en ligne le mardi 26 avril 2022 à 19h dans une ambiance chaleureuse et empathique!



N'oubliez pas votre verre de vin ou tasse de tisane et une couverture bien douce!

Ne vous gênez pas de souper avec nous, ou d’être en pyjama pour la rencontre.


Pour chaque rencontre du club de lecture, vous n’avez qu’à choisir un livre ou un film parmi la sélection proposée. Même si vous n’avez pas eu le temps de lire un livre ce mois-ci, vous êtes les bienvenues à vous joindre à nous pour participer à la discussion sur le thème du mois.

Les suggestions du Club de lecture et de film de la JCCFQ


225 milligrammes de moi

Marie-Sissi Labrèche


Les neurones en folie, c’est génétique dans la famille de la narratrice ; ça se transmet de mère en fille. Comme la pauvreté et l’anxiété. Mais l’ambition d’une vie meilleure parvient à se frayer un chemin à travers les générations : étudier, écrire, se marier, procréer, déménager en banlieue. Et continuer d’angoisser, malgré tout. Par chance, on peut toujours ajouter des milligrammes à la médication.


Source : Les Libraires

(114 pages)








J'ai mal et pourtant, ça ne se voit pas…

Lucile de Pesloüan, Geneviève Darling


On peut souffrir de l'intérieur et n'avoir aucun bleu sur le visage, aucune ecchymose à montrer. Difficile d'imaginer ce qui se passe à l'intérieur, de voir la tempête et les fusées qui traversent nos pensées. Une vingtaine de personnages confient ici, en textes et en images, un petit moment de leur détresse avec le quotidien qui continue, inlassablement, de tourner autour. Un roman graphique qui aborde le thème de la santé mentale de manière intime et sans complaisance avec des illustrations poétiques et métaphoriques qui s'ancrent complètement dans la réalité. Ce livre s'adresse à tous, autant ceux qui souffrent de troubles psychologiques et qui vont se reconnaître dans les personnages, que ceux en bonne santé qui ont du mal à comprendre la réalité des personnes en souffrance.



Source : Les Libraires

(56 pages)




La bouche pleine

Elisabeth Massicolli


Je traîne ma grosse couverte jusque dans le salon et je m’écrase en bobettes sur mon vieux sofa moelleux. Je scrolle Instagram: des gens qui brunchent, des gens qui cuisinent santé, des gens qui gravissent des montagnes, des gens qui lisent, des gens qui se promènent en amoureux dans le Vieux-Port. Moi, mes cheveux gras, mon haleine de cheval et mon trait d’eye-liner d’y a deux jours, on se sent soudainement pas pire pathétiques.

Camille, une grande anxieuse au cœur poqué, s’enfile les coups durs comme autant de gorgées de vin cheap. Elle tente tant bien que mal (mais surtout mal) de garder la tête hors de l’eau, de noyer ses malheurs qui sonnent faux.


Source : Les Libraires

(176 pages)








Mommy (2018)

Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.


Source : AllôCiné

1h20











Little Miss Sunshine (2006)


L'histoire des Hoover. Le père, Richard, tente désespérément de vendre son "Parcours vers le succès en 9 étapes". La mère, Sheryl, tente de dissimuler les travers de son frère, spécialiste suicidaire de Proust fraîchement sorti de l'hôpital après avoir été congédié par son amant. Les enfants Hoover ne sont pas non plus dépourvus de rêves improbables : la fille de 7 ans, Olive, se rêve en reine de beauté, tandis que son frère Dwayne a fait voeu de silence jusqu'à son entrée à l'Air Force Academy. Quand Olive décroche une invitation à concourir pour le titre très sélectif de Little Miss Sunshine en Californie, toute la famille décide de faire corps derrière elle. Les voilà donc entassés dans leur break Volkswagen rouillé : ils mettent le cap vers l'Ouest et entament un voyage tragi-comique de trois jours qui les mettra aux prises avec des événements inattendus...



Source : AllôCiné

1h45




→ Vous ne savez pas où acheter votre livre? Encouragez nos librairies indépendantes de quartier.



Bonne lecture ! 😉