Book Club - Féminisme


La prochaine rencontre du club de lecture portera sur le thème du féminisme, et aura lieu en ligne le mercredi 9 mars 2022 à 19h dans une ambiance décontractée, chaleureuse et sans prétention!



N'oubliez pas votre verre de vin ou tasse de tisane et une couverture bien douce!

Ne vous gênez pas de souper avec nous, ou d’être en pyjama pour la rencontre.


Pour chaque rencontre du club de lecture, vous n’avez qu’à choisir un livre parmi la sélection proposée. Même si vous n’avez pas eu le temps de lire un livre ce mois-ci, vous êtes les bienvenues à vous joindre à nous pour participer à la discussion sur le thème du mois.

Les suggestions du Club de lecture et de film de la JCCFQ


Ce qu'un jeune mari devrait savoir

Martine Delvaux, Mélodie Nelson, Léa Stréliski, Lili Boisvert et Ariane Lessard


Les manuels de la femme parfaite pullulent depuis deux siècles. Nous souhaitons renverser la vapeur en demandant aux autrices et auteurs de nous dire ce que serait le « mari parfait », afin d'offrir un guide un brin décalé. Sans jamais moraliser. Comment texter avec élégance et compassion, comment cuisiner un repas, comment gérer les anniversaires, les demandes en mariage, les voyages, le confinement, les excursions du dimanche au Ikea, les longues conversations d'été, les rénovations, l'éducation des enfants? Les récits de ce livre sont parfois historiques, parfois personnels.


Source : Les Libraires

(300 pages)








Féminisme pour les 99 % : un manifeste

Cinzia Arruzza, Tithi Bhattacharya et Nancy Fraser


Face à un système néolibéral qui concentre toutes les aliénations, injustices et inégalités et instrumentalise certaines luttes sociales pour servir ses velléités impérialistes et engranger le plus de profits possible, le féminisme doit repenser son agenda théorique comme militant. Trois des organisatrices de la Grève internationale des femmes s'engagent ainsi avec ce manifeste pour un féminisme véritablement inclusif, capable de faire converger l'anticapitalisme, l'antiracisme, l'écologie politique, l'internationalisme et l'anti-hétérosexisme : un féminisme pour les 99%.


Source : Les Libraires

(128 pages)




Folles frues fortes

Marie Demers


FOLLE / En qualifiant les femmes de folles à tort et à travers, on leur retire le droit d’être blessées, en colère ou injustement traitées. Mais la folie n’est pas qu’une tare, elle est aussi moteur de création, génératrice d’idées et d’innovations. FRUE / La femme frue, c’est la féministe enragée, la féminazie, réduite à sa seule colère. FORTE / La douceur et la fragilité sont des attributs liés à la «vraie» féminité. Les autrices de cet ouvrage tournent en dérision ces clichés depuis trop longtemps banalisés. À travers la poésie, la fiction et le récit, les 11 textes de Folles frues fortes se réapproprient ces torts pour en faire des forces.


Source : Les Libraires

(198 pages)




Bad Feminist

Roxanne Gay

Derrière ce titre ironique, Roxane Gay développe une réflexion révolutionnaire et bienvenue sur l'état actuel du féminisme. Lassée des prises de position parfois trop clivantes de certaines organisations féministes, et fatiguée d'entendre des femmes dire qu'elles ne sont pas féministes, elle rappelle que la défense de l'égalité des sexes ne dispense pas d'assumer ses contradictions : on peut aimer la télé-réalité, se peindre les ongles en rose et revendiquer le fait d'être féministe.


Source : Les Libraires

(320 pages)







Moi aussi je voulais l'emporter

Julie Delporte


« À quel âge ai-je commencé à me sentir flouée d'être une fille? » C'est autour de cette interrogation initiale que s'articule Moi aussi je voulais l'emporter, réflexion personnelle sur le genre qui devient au fil des pages un véritable récit d'apprentissage féministe. Inspirée par la figure de Tove Jansson, créatrice des Moomins à laquelle devait d'abord être consacré l'ouvrage, Julie Delporte se remet ici en question en tant que femme, tout en s'interrogeant sur la place qu'occupent celles-ci dans le monde. Avec une sincérité désarmante, elle expose ses doutes et ses craintes et tente de leur donner un sens. Moi aussi je voulais l'emporter est un essai autobiographique où l'intime entre en résonance avec le social. Porté par le dessin lumineux de Delporte, le livre trouve son équilibre quelque part entre la douceur et la douleur.


Source : Les Libraires

(252 pages)





Les films


On the Basis of Sex (2018)


Jeune avocate idéaliste, Ruth Bader Ginsburg vient d'avoir un enfant et ne trouve aucun cabinet prêt à engager une femme… Lorsqu'elle accepte une affaire fiscale avec son mari Martin, elle comprend qu'il y a sans doute là l'occasion de faire évoluer sa carrière. Mais elle est surtout consciente de pouvoir changer le regard de la justice sur la discrimination fondée sur le sexe.


Source : AllôCiné

Disponible sur Netflix

1h09 minutes








Hannah Gadsby : Nanette (2018)


Hannah Gadsby: Nanette est une performance humoristique en direct écrite et interprétée par la comédienne australienne Hannah Gatsby, qui a débuté en 2017. L'œuvre comprend des commentaires sociaux, des discours évocateurs ponctués de comédie et une narration émotive de la vie de Gatsby, des apprentissages et de ce que son histoire offre au monde.



Source : Wikipedia

Disponible sur Netflix

2 h



→ Vous ne savez pas où acheter votre livre? Encouragez nos librairies indépendantes de quartier.



Bonne Lecture ! 😉