Book Club - Famille

La douzième rencontre sur le thème de la Famille (dans ses formes variées) aura lieu en ligne le 1er décembre 2021 à 19h dans une ambiance décontractée, chaleureuse et sans prétention.



N'oubliez pas votre verre de vin ou tasse de tisane et une couverture bien douce!

Ne vous gênez pas de souper avec nous, ou d’être en pyjama pour la rencontre :)

Vous n’avez qu’à choisir un livre parmi la sélection proposée. Même si vous n’avez pas eu le temps de lire un livre ce mois-ci, vous êtes les bienvenues à vous joindre à nous pour participer à la discussion sur le thème du mois.

Les suggestions du Club de lecture de la JCCFQ « Mois de la famille »


La plupart du temps je m'appelle Gabrielle, Stéfani Meunier


Gabrielle travaille dans une école avec des jeunes en difficulté parce qu'elle ne veut pas quitter l'enfance et qu'elle excelle à aider ceux qui ne veulent pas de son aide. Elle s'attache à des jumeaux et se prend d'affection pour leur mère. Les deux femmes amorcent alors un dialogue dans lequel se mêlent leurs souvenirs et leurs rêves : Jasmine raconte ses enfants dysfonctionnels ; Gabrielle révèle sa jeunesse avec un père aimant et une mère fragile qui s'appelait tantôt Maria, tantôt Susan. Ce livre est le récit de l'amitié que rien ne distingue de l'amour lorsqu'il s'agit de porter assistance aux êtres que la maladie isole, et de reconnaître dans leur folie une façon de se protéger du monde, de se faire aimer. À l'image de cette île où « des enfants descendent des chemins pleins de trous en riant », ce roman nous fait passer du plus grand malheur au plus grand bonheur, au point de les confondre. Stéfani Meunier atteint à cette profondeur par une écriture qui épouse et épuise la surface des choses, comme si le coeur était un sixième sens. On sort ravis de cette lecture, semblables aux enfants qui réussissent à être « heureux avec leur corps, heureux au complet ».


Source: Les Libraires

(125 pages)



Les mobiles (300 pages et moins)



Big Friendship: How We Keep Each Other Close by Aminatou Sow, Ann Friedman


Deux amies, Aminatou Sow et Ann Friedman racontent l'histoire de leur grande amitié désordonnée et pleine de vie dans ce livre honnête et hilarant qui raconte leur première décennie dans la vie l’une de l'autre. En tant qu'animatrices du podcast à succès Call Your Girlfriend, elles sont connues pour leurs conversations franches et intimes. Dans ce livre, elles apportent cette énergie à leur propre amitié, ses joies et ses pièges. Un témoignage inspirant et divertissant de la puissance de la relation la plus sous-estimée de la société, Big Friendship vous invitera à réfléchir à la façon dont vos propres liens sont formés, remis en question et préservés. C'est un appel à valoriser vos amitiés dans toute leur complexité. Choisissez-les activement, et parfois, battez-vous pour elles.


Source: Goodreads (traduction libre)

(256 pages)




Les falaises, Virginie Dechamplain


LV. vient d’apprendre que l’on a retrouvé le corps sans vie de sa mère, rejeté par le Saint-Laurent sur une plage de la Gaspésie, l’équivalent « du bout du monde ». Elle regagne là-bas, brusquement, sa maison natale, et se confectionne une « île » au milieu du salon venteux, lieu désigné pour découvrir et mieux effacer – ou la ramener – l’histoire des femmes de sa lignée à travers les journaux manuscrits de sa grand-mère. V. se voit prise dans sa lecture, incapable de s’en détacher. Sa seule échappatoire réside derrière le comptoir d’un bar au village, dans une chevelure rousse aérienne, et s’appelle Chloé.


Les Falaises fait le récit d’un chaos à dompter, d’un grand voyage onirique, historique et féminin, qui de la Gaspésie à l’Islande réunit ces survivantes de mère en fille qui admettent difficilement être de quelque part, préférant se savoir ailleurs et se déraciner à volonté.


Source: Goodreads

(224 pages)




Les phylactères (BD)



La Petite-Patrie, Julie Rocheleau et Normand Grégoire

Julie Rocheleau et Normand Grégoire nous offrent une adaptation du populaire roman de Claude Jasmin, un livre qui nous rappelle notre enfance et l’insouciance qui s’y rattache.


Publié en 1972, La Petite Patrie de Claude Jasmin est un roman autobiographique qui a connu un vif succès. Chronique d’un quartier populaire de Montréal, il nous offre le regard d’un enfant de huit ans sur le monde qui l’entoure à l’aube des années 40 : la guerre, la religion, les jeux de ruelles, l’amour et la mort…


Source : Goodreads

(88 pages)







→ Vous ne savez pas où acheter votre livre? Encouragez nos librairies indépendantes de quartier.



Bonne Lecture ! 😉